Imagerie de la femme - Jeanne de Flandre

Ateliers de formation - Endométriose

Le service d’imagerie de la femme de l'hôpital Jeanne de Flandre (CHU Lille) organise chaque année une formation à l’imagerie de l’endométriose d’une journée dans le but de vous donner les clés de l’interprétation des examens réalisés à la recherche d’endométriose pelvienne profonde et de savoir les utiliser en fonction des nouvelles recommandations (CNGOF-HAS 2018).

Cette formation pratique est destinée aux radiologues en cours de formation dans ce domaine ou à des radiologues déjà expérimentés.

Nos expert(e)s (Dr Charlotte BRIENNE, Dr Julie BRUNEREAU, Dr Clotilde CAPELLE, Dr Louis COTTEN, Dr Léa DERNIS, Dr Charlotte DE LAPPARENT, Dr Eric KAMUS, Pr Philippe PUECH, Dr Pauline VERPILLAT et le Dr Anne-Sophie VINCENT) traiteront les protocoles d’examens, la sémiologie des lésions endométriosiques compartiment par compartiment, et de nombreux autres sujets comme la rectosonographie ou l'adénomyose dans l’objectif de vous permettre de répondre efficacement aux attentes des cliniciens. Une session portera sur la stratégie diagnostique et la description plus spécifique des atteintes digestives. Enfin, les cliniciens (Dr Géraldine GIRAUDET, Dr Geoffroy ROBIN et le Pr Chrystèle RUBOD) rappelleront les enjeux thérapeutiques, et vous présenteront des corrélations IRM-cœlioscopie.

Une des spécificités (et innovations) de la formation est de mettre à votre disposition une tablette Surface "grand format" pendant les deux jours, pour lire de façon interactive des cas cliniques en DICOM (avec MPR), du plus simple au plus complexe, dans le plus grand confort.

La 3ème édition durera 1,5 jours pour la première fois, et sera programmée les
Vendredi 21 et Samedi 22 Janvier 2022.
Inscrivez vous vite, car en raison de la pandémie, nous limitons les places !

Programme et information (PDF)

Inscriptions par téléphone

Inscription (presque;-) en ligne